Le temps d'une pose pendant le festival de théâtre de rue à Madiran. Peleyre propose une animation à la bonne franquette. Un rideau, deux tapis, trois accessoires et un grain de folie.
Il n’y a pas de chemin vers la paix ; la paix est le chemin ! » disait Gandhi. Mais que ce chemin est semé d’embûches et que l’équilibre est fragile !
J’ai posé quelques mots sur quelques images pour vous inviter à parcourir avec moi une partie de ce fragile chemin !
Février 2020.
Un jour brumeux dans la forêt Atlantique au Brésil.
Je rencontre Adam et Eve.
Ils se baignent dans les cascades.
Atmosphère paisible et menaçante.
Le Paradis déchu ?
Mars 2020.
Le monde est confiné.
L'oxymore s'explique alors : nous étions en pleine innocence pré-apocalyptique.
La série décrit le cheminement vers la paix intérieure de pèlerins aux motivations diverses sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, photographiés lors de leur halte dans une maison d’hôte à Maubourguet, La Villa Imaginaire. Chacun m’a envoyé ses impressions à la fin de son voyage.
Cette série d’images a été réalisée entre1980/90, époque où j’habitais” Esse” village de 480 habitants situé en Charente Limousine, contrefort du Massif Central.
L’image y avait encore un petit coté mystérieux et leurs réactions étaient proches de celles d’Idriss, jeune nomade du roman “La goutte d’or” de Michel Tournier.
Chaque personne voit le monde à sa façon, vision teintée de son tempérament et de ses expériences de vie, créant une réalité unique. Toute image, qu'elle soit personnelle ou lambda est évocatrice, son interprétation va dépendre de notre réalité et en dit long sur notre monde intérieur. C'est une porte vers notre inconscient et un outil puissant en thérapie.
Depuis plusieurs années je photographie mes parents dans leur petite maison.
Apaisé, papa est mort aujourd’hui.
Il laisse maman seule franchir, à son tour, la ligne.
Etre ensemble, c'est partager des moments festifs, les fêtes, la danse, la sieste, des spectacles ou des manifestations. Autant d'occasions d'apprécier ces moments chaleureux dont la portée sur le plan individuel et collectif rappelle nos liens universels.
Dans cette série je montre ces moments, seul ou à deux, qui se passent de mots. Se retrancher du monde même pour une pause, profiter de ce qui est offert pendant un court instant en oubliant le poids du reste. Se laisser porter, lâcher prise pour mieux repartir après. En paix avec soi-même.
Cette exposition a été retiré.
La paix, rien n'illustre mieux ce mot, pour moi, que ces moments hors du temps passés avec les oiseaux . Dans la nature ou dans les réserves dédiées, ce sont des moments de grâce, de rêve , d'émerveillement ... et de paix intense.
Véritable miroir, le cheval est une passerelle vers notre essence intérieure nous demandant un rééquilibrage permanent de nos émotions pour permettre de créer une connexion entre lui et nous. Ce lien fort et fragile peut être souligné par un geste, une main qui se pose ou qui questionne, une main rassurante ou cherchant du réconfort, une main qui relie …
Le sourire ne peut s’épanouir que dans la sérénité, et donc dans la paix. Il est indissociable de l’harmonie et du plaisir de vivre, même éphémère. Cette collection de sourires, glanés aux quatre coins du globe, doit être un signal fort pour vouloir toujours plus la paix, partout.
Le calme après la fureur.
En Normandie, mes parents ont connu la guerre, le débarquement si meutrier et, en même temps, libérateur et plein d'espoir.
Sur ces côtes, c'est maintenant le temps du souvenir, celui des hommages.
Les plages ont retrouvé leur quiétude.
On a tous rêvé un jour de découvrir le grand nord et ses paysages immaculés qui alimentent beaucoup de légendes. Je vous propose de venir découvrir cette série en deux temps d’une soirée Lapone qui restera à jamais gravée dans mon esprit.
Les rivages nous invitent à un périple dans des espaces qui ne sont plus tout à fait la terre et pas encore l’océan, lieux de transition et de contemplation. Et la lumière, sublimée par les reflets de l’eau, crée des camaïeux de couleurs changeants et fugitifs.
Passerelle.
Ces blockhaus, résidus d’un passé guerrier ont été transcendés métamorphosés. Supports à une expression artistique, poétique, aux jeux et aux plaisirs de la vie ... ils ont été investis comme un témoin à passer aux générations à venir pour qu’aujourd’hui comme demain la civilisation prenne le pas sur la barbarie.
Ces photos expriment le calme des plages désertées et aussi l'étrange sérénité de ces lieux si pleins de vie en été.
50 ans après… une galerie en hommage à un peuple fier, un témoignage de la richesse colorée de traditions.
Des images d'espoir, de gaieté, de vie, d'une époque révolue qui, malheureusement, ne peuvent nous faire oublier qu'aujourd'hui le Yémen est à nouveau déchiré, dévasté par une horrible guerre civile très meutrière et bien peu médiatisée.
L'été ce village de montagne est vivant, les familles, les amis viennent passer de belles journées festives. Puis, chacun repartira à ses occupations loin d'ici.
C'est alors que l'automne arrive, le village redevient silencieux et paisible. Le contraste entre ces deux saisons est alors saisissant.
Le langage corporel, les gestes et les expressions faciales ont leur propre langage, que j'aimerais traduire avec mes œuvres photographiques. Dans une perspective sociologique, où l'appareil photo n'est qu'un outil, je veux regarder les gens et rendre cette impression tangible et visible pour les tiers avec mes photos.
Les baleines à bosse viennent se reproduire près de nos côtes de l’Océan Indien, à La Réunion. En Paix avec les chasseurs de baleines elles trouvent ici des eaux paisibles qui leur garantissent un avenir meilleur. Comment peut-on encore tuer ces magnifiques mammifères marins ?
Elle peut-être intérieure, souhaitée à une âme ou bien encore couchée sur un traité, la paix peut aussi se décliner à travers ces quelques photographies sous forme de quiétude et de sérénité en entrant par la pensée et l’imagination dans chacun de ces paysages.
Férue de photos d’architecture où lignes et lumière convergent en des oeuvres monumentales, j’ai beaucoup travaillé à proposer des images académiques, équilibrées, parfois retouchées …
J’ai eu envie de casser les codes, et redonner des touches de couleur pour accompagner votre regard, vous proposer des murs ... un peu plus mûrs.
Dans la photographie, deux domaines captivent principalement mon attention :
L'animalier, qui m'offre une scène pour défendre ardemment des valeurs qui me sont chères, telles que la protection de la biodiversité.
Et d'autre part la street photography, qui quant à elle est une approche bien plus personnelle et intimiste.
Parfois abstrait mais toujours introspectif, mon univers photographique est composé de scènes complexes avec une ambiance forte, ou au contraire, d'épures très graphiques.
Tout ce qui existe, ne peut exister que grâce à son contraire
L’unité ne rejette pas la dualité, elle l’englobe et l’embrasse. Elle la porte en son sein. Le monde est une superposition de couples de oui et de non. C’est incontestable. Qu’y-a-t- il de plus simple ?
Claudia Plante-Jourdain-2024
Cette série à pour volonté de mettre les femmes enceintes au centre de l’imagerie collective. Devenir mère, créer la vie, est souvent pour les femmes synonymes d’un sacrifice, il s’agit ici de rendre le pouvoir à celles qui permettent à l’humanité de perdurer. Créer la paix par le matriarcat.
Cette série présente des mandalas réalisés avec des photos d’arbres. Elle mélange l’image de l’arbre qui symbolise la force et vie à celle du mandala qui est un outil de travail personnel pour trouver un équilibre et chercher sa paix intérieure. Chaque photo vibre différemment et offre une porte à ouvrir vers l’imaginaire.
Passionné depuis le plus jeune âge, photographe professionnel avant de devenir ingénieur du son, Philip Payne a repris la photo pour la création de sites Internet. Aujourd’hui depuis 2000 le Sud-Ouest à Saint-Martin-le-Redon (Lot), il conjugue ses passions pour la photo et la nature, plus particulièrement les forêt et la nature.
Serge Roess,
Né à Colmar en 1955.
S’intéresse très tôt à la photographie et à divers aspects de l’art. A abordé et étudié presque toutes les disciplines photographiques, y compris le studio et les techniques de laboratoire. Voyage et travaille régulièrement depuis une douzaine d’années avec des photographes professionnels, uniquement pour le plaisir et le partage des connaissances.
CHEFCHAOUEN
Nichée à flan de montagne au cœur du Rif, Chefchaouen surprend par sa tranquillité et la palette de bleus qui fait le charme et la réputation de la ville.
Italie 2017. Une colonne mystérieuse. Véritable petit bijou d'architecture. Témoignage du riche passé industriel de la fin du XIXème et le début du XXème.
La lumière matinale traverse les vitraux et illumine les espaces.
Construction 1912. Dernière inhumation 1965. Etat de dégradation : très avancé.
Transmissions entre générations, entre parents et enfants, de la naissance à l’âge adulte … Le lien à l’autre : par le sang, le lait, la parole, le jeu, l’expérience, le temps.
Et si la paix intérieure commençait par cet équilibre initial ou retrouvé du lien à sa descendance, à son ascendance …
HTML Generator