Peleyre, 627 route d'Aydie, 65700 St. Lanne

contact@peleyre.fr

Invité d'honneur

TRIPAK

moistw

Photographe, steward avec Air France, citoyen du monde et Plaisantin … Tripak est un des photographes les mieux connus de notre coin. Il a photographié dans le monde entier, et a participé à la Quinzaine de l’image depuis son début.

“À l’heure de la mondialisation, cette vision de photographe révèle les valeurs qui font le ciment de notre Pays et de notre Gascogne. Il dresse ici un portrait tout en sincérité et spontanéité. « Les Plaisantins », c’est la chance de nous offrir une image qui nous ressemble, qui nous ressemble au-delà de nos différences d’âge, de métiers, de culture ou de sexe. C’est le reflet de la diversité et de la tolérance ; c’est le visage authentique de notre campagne fragile ; c’est la beauté attachante des gestes simples du quotidien de la vie.”

Les Plaisantins

L’envie de tirer le portrait des autres Plaisantins m’était ancienne, il a fallu le déclic d’un mois de novembre inoccupé et la d´´couverte de l’exposition “Small Trades” d’Irving Penn au Getty muséum de Los Angeles pour motiver mon énergie. Une variété de personnes, riches chacun de leurs bagages : l’idée était de les faire se déplacer dans mon studio photo et de les photographier au quotidien, dans leur tenue de travail, avec leurs accessoires ou leurs singularités.

En dehors de la “plaisanterie”, il y a le travail d’un garçon du pays qui a grandi ici, qui est parti pour se construire, découvrir le monde, s'émanciper, s’accepter …

Ce projet traite aussi de la “réconciliation” : celle avec mon passé, celle entre personnes issues d’un milieu différent ou celle entre commerçants en concurrence : une sorte d’union possible dans l’art.

Tripak

Arnaud de Cours