Peleyre, 627 route d'Aydie, 65700 St. Lanne

contact@peleyre.fr

Actuellement, pour la série "chorégraphies végétales et minérales", j'utilise des matériaux métalliques, des textiles et des impressions numériques. Les techniques sont inédites et personnelles.

Je suis plasticienne et designer, professeur et auteur.

Toutes mes pièces sont uniques. Ce sont des objets en 2D et 3D, de petites et de grandes dimensions, des œuvres murales et spatiales qui décorent des lieux publics et privés.

 

choréographies végétales

Françoise Tellier-Loumagne s’inspire le plus souvent de la nature. Sa nouvelle collection : Chorégraphies végétales est une série de pièces uniques et de recherches sur les formes épurées des herbacées ou complexes des feuillages chiffonnés, sur les couleurs des blancs aux noirs, pastel, rompues, saturées, fluo utilisées en monochrome, multicolore, en harmonie ou en contraste, sur les écritures graphiques ou matièrées et sur les mouvements et les rythmes arachnéens, organiques, fractals, envahissants…

Les techniques de broderie et de dentelle sont détournées pour matérialiser dans l'espace les gestes du peintre. Des structures métalliques gainées de textiles ou de fils sont enroulées, tortillées, repliées, crispées, entrelacées, brodées,… accumulées pour générer des animations murales et des installations poétiques… Certaines pièces sont présentées devant leur image retravaillée et démultipliée en infographie pour densifier la matière, troubler le regard et sortir du cadre. Son travail est donc à observer de très près mais aussi à imaginer développé dans de vastes espaces à l’intérieur et à l'extérieur : jardins printaniers, tapis verdoyants ou arides, dentelles grimpantes, rampantes, aériennes,…

Françoise Tellier-Loumagne
Pavot
Folleavoine
cerisier
Remous
Aubépine