free amp templates
Mobirise
Mobirise
Mobirise

Quinzaine de l'image 2019

Pour la sixième année, nous organisons la Quinzaine de l’image, festival de photographie qui se déroule à partir du 29 juin 2019 dans les villages de Maubourguet et Madiran. Comme d’habitude, la Quinzaine propose un réseau d'expositions dans des salles gardées ou dans des lieux ouverts ou visibles de la rue : commerces, bars, vitrines désaffectées ou non ; et des expositions en grand format en plein air avec tirages sur forex (support plastique rigide), ou sur bâches.

Des nouveautés pour 2019

La nouveauté la plus importante est la durée du festival. Nous proposons que les expositions à l’intérieur restent 3 semaines au lieu de 2, et celles à l’extérieur durent 5 semaines, jusqu'au 4 août 2019, ce qui englobera la première semaine du festival de Jazz in Marciac, manifestation majeure du Pays du Val d'Adour à 12 km de Maubourguet.L’an dernier, il y a eu une soixantaine de participants et 750 photos exposées. La Quinzaine a toujours été un festival démocratique, et nous essayons d’inclure tous les photographes qui souhaitent y participer. Mais nos ressources sont limitées, et si les demandes sont trop nombreuses nous serons amenés à faire une sélection. L’an dernier nous avons proposé un thème : « Identités ». En 2019, nous proposons le thème « Apparence », mais nous acceptons des expositions hors thème dans une catégorie distincte. Si une sélection doit se faire, priorité sera accordée aux expositions conformes au thème.

Comme d’habitude, la Quinzaine inclura plusieurs animations, dont :

  • Un concours de photo indépendant des expositions ouvert à tous
  • Des ateliers de discussion et de pratique pour débutants et amateurs confirmés
  • La journée d’ouverture qui commence à Maubourguet, continue avec une visite guidée des expositions, et se termine avec un vernissage à Peleyre à Saint Lanne

Les frais de participation restent inchangés à 12 € pour les photographes individuels et 25 € pour les clubs (exposition collective). L’information sur la Quinzaine sera diffusée par 2500 brochures de 44 pages, avec le plan et une présentation rapide des expositions, des affiches A3 et des flyers. Pendant les expositions, des prix sont attribués à la meilleure photo et à la meilleure série. Ces prix sont complètement indépendants du concours photos.

Nos invités d'honneur

Mobirise

Anna Devís et Daniel Rueda : deux photographes espagnols qui ont acquis un nombre impressionnant de suiveurs avec ses sites instagram. Architectes et photographes autodidactes, leurs photographies profitent des éléments géométriques de bâtiments modernes pour créer des images intelligentes et pleines d’esprit.

Mobirise

Longtemps passionné par le cinéma et ses ambiances, Zacharie Gaudrillot-Roy redécouvre sa passion de l’image à travers la photographie et ses dérivées. Diplômé en photographie de l’école de Condé de Lyon (2010), il a notamment travaillé pour la Biennale d’art Contemporain de Lyon et effectue des reportages industriels et d’architecture pour des entreprises ainsi que des reportages événementiels pour la ville de Lyon. Parallèlement, il développe ses projets artistiques, questionnant le place de l’homme dans son environnement et cherchant à traduire un sentiment de déréalisation, notamment dans sa série façade qu’il expose à plusieurs reprises. En 2011, il ouvre l’atelier/galerie photo L’ABAT-JOUR sur le pentes de la Croix-Rousse à Lyon, où il organise des expositions photographiques et y monte, en association avec d’autres photographes, un laboratoire argentique noir et blanc.

 © 2019 Association Peleyre, 627 route d'Aydie, 65700 St. Lanne.
Tél : 05 62 31 96 44 Mail : association@peleyre.fr