Peleyre, 627 route d'Aydie, 65700 St. Lanne

contact@peleyre.fr

LMPortrait

Nourri enfant par la passion d'un père photographe, Loïc, très tôt abandonne son premier métier de paysagiste pour se consacrer à l'âge de 24 ans exclusivement à la photographie.

Photographe de news au Journal Sud-ouest en Dordogne, il alterne avec joie et habileté photographies d'actualité locale et reportages intimistes de gens ordinaires.

Formé sur le terrain, autodidacte, il aime avant tout être la mémoire des mondes qui vacillent.

Ses premiers essais photographiques ont reçu de nombreux prix à des concours amateurs et professionnels mais aussi des coups de cœurs dans la presse spécialisée.

Certaines photos artistiques, comme celles de sa compagne Emilie sont exposées dans des galeries parisiennes. « Léo et Jeanine » est son premier sujet personnel, il obtiendra le Grand Prix d'Auteur de la Fédération Photographique de France avec ce sujet.

Sur les pas de Léo, Paysan

femmeavecvachespt Leopt

Léo Coursières vient de fêter ses 81 ans. Il travaille sur la ferme familiale comme s’il en avait 20. Du lever au coucher du soleil, il laboure, sème, moissonne et prend soin de ses bêtes. Léo pourrait filer une retraite paisible mais comme il le dit lui-même, "c’est ma vie, je ne peux pas m’en passer”. Léo partage son amour de la terre avec sa femme Jeanine. Elle le suit comme son ombre dans les champs depuis plus de soixante ans. » Acteurs tous les deux d'un monde rural auquel je suis attaché, ils ont accepté que je me glisse régulièrement dans leur quotidien. Ils m'ont fait confiance pour être le témoin de leur noble métier : celui de nourrir les hommes. J'ai découvert à leurs côtés les longues journées de labeur et tout ce qui en fait la diversité : les vaches, le tue-cochon, la volaille où encore le travail au champ.

A travers cette série, je me suis attaché à montrer une réalité, qui ne soit pas purement descriptive mais plutôt le reflet d'une certaine ambiance de la vie paysanne.

http://www.loicmazalreyphotographe.com

Loïc Mazalrey