free website builder

Concour de photo
les lauréats

La remise des prix

Mobirise

Roselyne Bergé-Sarthou, 

Membre du jury

Mobirise

Laura Galinier présente le tirage de Raymond Dakoua

Mobirise

Pierre Pokrovski, 

Meilleur jeune photographe

Mobirise

Lucie Thomas

Mention

Quelques reflexions sur notre thème d' « Apparence »
par Roselyne Bergé-Sarthou 

Apparence, apparences... On les sauve, on s'en méfie, on va au-delà... Mais qu'est-ce que               «  l'apparence  »  ?

Cette question a traversé les délibérations du jury et donné lieu à de nombreux débats aboutissant parfois à une perplexité indépassable.

Le Larousse nous dit  : «  Apparence  : Aspect, conforme ou non à la réalité, sous lequel quelque chose, quelqu'un apparaît à la vue ou à l'esprit  ».

Mais si la réalité n'était au bout du compte qu'une coquille vide, une accumulation de peaux successives qui, à supposer que l'on parvienne à les enlever toutes, aboutirait au néant ou à une chose que notre esprit n'a pas les outils pour appréhender  ?... Conclusion vertigineuse qui aurait conduit à l'impossibilité de décider. Or, nous étions là pour décider, trancher dans le vif du thème et du sujet ...

Nous avons donc d'un commun accord privilégié des photographies qui font vaciller nos représentations des êtres ou des choses, des images qui provoquent un déplacement de la perspective, un changement de point de vue, qui en bousculant l’apparence donnent lieu à l’apparition. D'une nouvelle apparence  ?... Peut-être et peu importe car c'est de cette mise en abyme que sont nés notre trouble et notre émotion.

Mobirise
Mobirise
Mobirise
Mobirise
Mobirise
Mobirise

 © 2019 Association Peleyre, 627 route d'Aydie, 65700 St. Lanne.
Tél : 05 62 31 96 44 Mail : association@peleyre.fr