Peleyre, 627 route d'Aydie, 65700 St. Lanne

contact@peleyre.fr

Autour du trait

Trait, trace, ligne.

Trois éléments principaux qui constituent ma démarche picturale.

Le trait sorti du contexte de la lettre, traité de manière gestuelle, sensible, abstraite.

Exploration de la matière, faire coexister les deux, l'émotionnel prend sa place, des climats perceptifs ou atmosphères subjectives.

L’œuvre se poursuit lorsqu'elle est vue par d'autres subjectivités que la mienne .

BShead
Bénédicte Sidonie

Peintre autodidacte puis formée en calligraphie occidentale auprès de calligraphes Français et étranger

SLhead
Soazig Lemur

D'ailes et de plumes

Le lavis est une technique picturale ancienne qui n'utilise qu'une couleur, plus ou moins diluée, en général le noir de l'encre de chine, et permet l'obtention d'une grande gamme de nuances.

La richesse et la profondeur des nuances du noir et du gris sont passionnantes à explorer. L'encre réagit différemment suivant le papier utilisé, son humidité, ou non, les outils employés, la gestuelle, tout a son importance. C'est une technique exigeante qui n'admet pas l'erreur, le repentir est impossible.

Le choix de ce médium est arrivé dans mon travail assez rapidement. J'aime sa fluidité, son exigence, son expression, sa profondeur. J'ai pu, au travers l'encre, synthétiser tous mes apprentissages graphiques. C'est très naturellement que mes paysages sont devenus plus suggérés, mes oiseaux plus minutieusement représentés.

Mon intérêt pour l’ornithologie a très vite influencé mon travail artistique. Très naturellement les oiseaux se sont mis à peupler mes peintures.

Et tout aussi naturellement la couleur s’est faite discrète laissant la place à l’épure et aux multiples nuances de l'encre de Chine.

Peintre des oiseaux

Exposition de peinture et de calligraphie

du 26 mars au 10 avril, tous les jours de 15 h à 18 h 30

Les artistes